Chiffrement

Face a la surveillance généralisée, une seule solution, le chiffrement de nos données et communications.

En france, depuis le 5 Mai 2015, il est possible au Premier Ministre de surveiller massivement et sans contrôle la population française.

le projet de loi n'a pas été significativement amendé en séance mi-avril, et ses dispositions dangereuses ont été conservées :

  • Élargissement des finalités du renseignement, permettant une potentielle mise sous surveillance de pans entiers de la vie politique, syndicale, militante, mais aussi économique, scientifique, etc. ;
  • Légalisation massive de pratiques illégales des services de renseignement et introduction de techniques de surveillance de masse des communications électroniques ;
  • Absence de contrôle réel et indépendant a priori par la future CNCTR, et recours des citoyens illusoires ;

La Quadrature du Net - L'Assemblée nationale vote la surveillance de masse des citoyens français !

Je m'étonne que les révélations d'Edward Snowden — qui ont démontré que la plupart des communications électroniques et téléphoniques pouvaient être scrutés par la NSA, l'agence de sécurité Américaine) — ne fassent pas plus de remous que ça.

À peine deux années après ces révélations, la France fait passer une loi qui légitime cette surveillance de masse, à plus de 77% des voies. Pour moi c'est un signal fort de la perte de valeurs de notre démocratie, et à fortiori de ma perte de foi en notre forme de démocratie.

Notre liberté d'expression se voit bien évidemment amputée de par la surveillance généralisée. Sans avoir nécessairement à cacher mes échanges, ce qui est de la sphère privée devrait pouvoir le rester.

De toute manière, l'email comme on l'utilise traditionnellement est une hérésie: toutes les parties qui traitent le message peuvent le lire, (destinataire, auteur et corps du message entre autres). Il est grand temps de rendre les outils de chiffrement plus simples et ergonomiques.

Je compte donc:

  • Organiser des ateliers de sensibilisation aux outils de communication, envers mes proches;
  • Utiliser la communication chiffrée le plus souvent possible, au moins pour rendre le déchiffrement des messages plus longue, "noyer le poisson".

Si vous êtes intéressé(e)s, faites moi signe, je me ferais un plaisir de vous expliquer ce qui n'est pas si complexe et vise à laisser dans la sphère privée ce qui devrait l'être à priori.

Une manière simple de se protéger est d'installer Thunderbird avec Enigmail et de le configurer correctement. Ce n'est pas très compliqué et permet d'avoir des échanges chiffrés. Référez vous à ce guide pour des instructions pas à pas.

La clé publique pour me contacter est 0x078805D867F56F12. Et vous ?

Je vous invite à aller voir le documentaire Citizen Four, qui passe en salles. Si vous ni avez pas accès, vous pouvez le visionner ici, et éventuellement faire un don aux auteurs ou associations qui gravitent autour (Electronic Fronteer Fondation, Tails, La quadrature du net en france ou d'autres…)