Comment est-ce que vous générez vos formulaires ?

Présentation d'une solution pour gérer vos formulaires en gardant la main sur les données générées

TL; DR: Je viens à peine de releaser la première version d'un service de génération de formulaires. Allez jeter un coup d'œil sur https://www.fourmilieres.net

En février 2012, je parlais ici d'un service de génération de formulaires. Depuis, pas mal d'eau à coulé sous les ponts, on est passé par pas mal d'étapes pour finalement arriver à une première version de ce service de génération de formulaires (à la google forms).

En tant qu'organisateurs d'évènements (petits et gros), je me retrouve souvent dans une situation ou je dois créer des formulaires pour recueillir des informations. Actuellement, la meilleure solution disponible est Google Forms, mais celle ci à plusieurs problèmes, à commencer par le fait que le code n'est pas libre et que les données sont stockées chez Google.

La plupart du temps, le besoin est assez simple: je veux spécifier quelques questions, et donner un lien à mes amis pour qu'ils puissent y répondre. Je reviens ensuite plus tard pour voir la liste des réponses apportées.

Capture de l'interface de création du formulaire

Fonctionnalités

Il existe pas mal de solutions techniques qui essayent de répondre à la même problématique, mais la plupart d'entre elles sont assez souvent compliquées, nécessitent de se créer un compte, et/ou ne vous laisse pas la main libre sur les données générées, voire le code est assez difficile à faire évoluer ou à déployer.

Je voulais donc quelque chose de simple à utiliser et pour les créateurs de formulaires et pour les utilisateurs finaux. Pas de chichis, juste quelques vues, et des URLs à sauvegarder une fois l'opération terminée.

Capture de l'écran avec les URLs générées Capture d'écran d'un exemple de formulaire

Pas de compte

Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte sur le site pour commencer à l'utiliser. Vous créez simplement un nouveau formulaire puis envoyez le lien à vos amis pour qu'eux puissent à leur tour le remplir.

Capture de la page d'accueil, ou aucun compte n'est requis

Gardez la main sur vos données

Une fois que vous avez récupéré les réponses à vos questions, vous pouvez récupérer les données sur votre machines dans un fichier .csv.

Capture de la page de resultats, il est possible de télécharger en CSV.

API

L'ensemble des données sont en fait stockées dans Kinto qui est interrogeable très facilement en HTTP. Ce qui fait qu'il est très facile de réutiliser les formulaires que vous avez construits (ou leurs réponses) depuis d'autres outils.

Auto-hébergeable

Un des objectifs de ce projet est de vous redonner la main sur vos données. Bien sur, vous pouvez utiliser l'instance qui est mise à votre disposition sur wwww.fourmilieres.net, mais vous pouvez également l'héberger vous même très simplement, et vous êtes d'ailleurs fortement encouragés à le faire ! Notre objectif n'est pas de stocker l'ensemble des formulaires du monde, mais de (re)donner le contrôle aux utilisateurs !

On commence petit…

Cette release n'est (bien sur) pas parfaite, et il reste encore pas mal de travail sur cet outil, mais je pense qu'il s'agit d'une base de travail intéressante pour un futur où Google n'a pas la main sur toutes nos données.

La liste des champs supportés est pour l'instant assez faible (Texte court, Texte long, Oui/Non, choix dans une liste) mais elle à vocation à s'étendre, en fonction des besoins de chacun.

J'ai d'ailleurs créé un formulaire pour que vous puissiez me faire part de vos retours, n'hésitez pas !

Et, euh, comment ça marche ?

Le formbuilder, comme j'aime l'appeler se compose en fin de compte de deux parties distinctes:

  • Kinto, un service qui stocke des données coté serveur et qui les expose via des APIs HTTP
  • Le formbuilder, une application JavaScript qui ne tourne que coté client (dans votre navigateur) qui permet de construire les formulaires et d'envoyer les données sur les APIs coté serveur.

Au niveau de la stack technique, le formbuilder est codé en ReactJS. Un des points techniques intéressants du projet est qu'il génère en fin de compte du JSON Schema, un format de validation de données JSON.

Donc, reprenons! Vous arrivez sur la page d'accueil puis cliquez sur "Create a new form", puis vous vous retrouvez face à une interface ou vous pouvez ajouter des champs de formulaire. Une fois ce travail effectué, vous appuyez sur "Create the form".

  • Le JSON Schema est alors envoyé au serveur Kinto, qui l'utilisera pour valider les données qu'il recevra par la suite.
  • Ce JSON Schema sera aussi utilisé lors de l'affichage du formulaire aux personnes qui le remplissent.
  • Un jeton d'accès est généré et ajouté à l'URL, il s'agit de l'identifiant du formulaire.
  • Un second jeton d'accès administrateur et généré, il vous faut le garder de coté pour avoir accès aux réponses.

Bref, en espérant que ça vous serve ! Un petit pas dans la direction des données rendues à leurs utilisateurs !