Projets

Je pense que l'informatique est un fabuleux moyen de répondre à des besoins existants, en terme de collaboration notamment. Voici quelques logiciels dont je suis l'auteur ou un des contributeurs.

Pelican

Pelican est un générateur de site statique. Son objectif est de permettre de trasformer des fichiers sur votre disque en blog ou site internet. Il se base sur un moteur de templates simple à utiliser et la technologie Python.

Je suis l'auteur du projet, qui maintenant est devenu un projet communautaire dans lequel je n'interviens presque plus. C'est un projet dont je suis assez fier de par la quantité des contributions et le nombre de personnes à qui il à pu rendre service, mais je n'y contribue actuellement plus.

I Hate Money

I hate money est un site qui permet de gérer de manière très simple les dépenses de plusieurs personnes. Il est possible de rentrer qui à payé quoi, et pour qui, et une balance est gérée pour vous. Le projet est écrit en python avec le framework Flask.

Je suis, avec un ami, l'auteur du projet. Je ne l'utilise plus personellement mais le maintiens puisque d'autres en ont l'utilité.

Daybed

Daybed est un projet qui vise à permetre le stockage de vos données personnelles en ligne, sur un serveur que vous (ou vos proches) contrôlez.

Je suis avec Rémy et Mathieu, à l'origine du projet, qui est écrit en python.

Formbuilder

Formbuilder est un compagnon de Daybed, puisque c'est lui qui permet d'avoir une interface graphique qui permet de créer des formulaires et de les envoyer sur le serveur Daybed.

Le projet est écrit en javascript et vise à être executé dans un navigateur web. Il est basé sur React. Mon objectif est de pouvoir faire un remplaçant libre et gratuit à Google forms.

Kinto et Cliquet

Kinto et Cliquet sont les successeurs spirituels de Daybed. L'idée est toujours la même: stocker des données en ligne, les partager et les synchroniser.

Rémy, Mathieu, Nicolas et moi travaillons en ce moment sur ce projet pour Mozilla.

Firefox Hello

Firefox Hello est un moyen d'établir des communications pair à pair en utilisant Firefox. Contrairement à d'autres solutions, les communications ne passent par un tiers que lorsque cela est absolument necessaire.

J'ai écrit avec Rémy le serveur de mise en relation.

Circus

Circus est un gestionnaire de processus. C'est un logiciel coté serveur dont l'objectif est de veiller sur les programmes qui s'executent afin de les relancer en cas d'échec.

J'ai rejoint Tarek et Benoit sur le projet après qu'ils aient entammé le plus gros du travail.

Cornice

Cornice tente de rendre plus simple la création de services web en mutualisant les bonnes pratiques.

Tarek à écrit la première version du logiciel que j'ai ensuite retravaillé pour rendre les évolutions plus simples.

Je n'indique ici que certains des projets auquels je contribue, vous pouvez en trouver d'autres sur mon profil GitHub.