Pourquoi Mozilla?

Depuis que j'ai commencé à bosser chez Mozilla, je me retrouve assez souvent à expliquer ce que j'y fais. J'aime bien raconter l'histoire de Mozilla, la mission, et comment je m'y rattache.

Je prends bien sur un malin plaisir à expliquer à chaque fois les tenants et les aboutissants, aussi je me suis dit que ça pouvait avoir du sens de l'écrire quelque part.

Ça parle bien sur de logiciel libre, de protection de la vie privée et de contre-pouvoirs.

Je ne m'adresse pas ici aux afficionados du logiciel libre et du non contrôle du web, mais aux potentiels intéressés, qui souhaitent comprendre ce qu'on fait à Mozilla, pourquoi et comment, et plus particulièrement quel est le rôle que je joue la dedans.

Logiciel libre

Une des premières choses qui vient à l'esprit des gens quand on parle de Mozilla, et par extension de Firefox, c'est qu'il s'agit d'un logiciel gratuit. D'un logiciel soit disant "libre". Avouez que le concept est de prime abord curieux. Un logiciel qui serait libéré, mais libéré de quoi ?

Je ne vais pas refaire la génèse du logiciel et du logiciel libre, mais pour résumer et expliquer ça très grossièrement, le logiciel libre c'est pour moi l'idée de la collaboration. "Plutôt que de travailler chacun dans son coin, construisons ensemble quelque chose qui nous sera utile à tous". Ça marche dans le domaine de l'informatique parce qu'on est exposé à un bien commun non matériel. Ce n'est pas parce que je te donne un logiciel que je ne l'ai plus. La duplication est possible et elle rend la collaboration plus facile.

Euh, oui mais…

Ok, ok. Et comment on coopère ? Derrière un logiciel, il faut écrire des lignes de code, il faut décrire comment doit se comporter le logiciel dans l'ensemble des cas qu'il peut rencontrer. Mais pas seulement. Beaucoup de personnes travaillent pour faire en sorte que Firefox soit disponible dans près de 100 langues et dialectes par exemple.

J'aime beaucoup penser que le logiciel libre réussit à réunir des personnes avec des objectifs differents. Linux, qui est un logiciel libre, est par exemple utilisé dans beaucoup de domaines très différents tels que la médecine, l'automobile ou l'énergie.

Le logiciel libre est une valeur clé que nous défendons chez Mozilla.

Protection de la vie privée

Mozilla en fait un peu sa devise. Nous ne sommes pas une entreprise, nous n'avons aucun intérêt à enfermer les utilisateurs chez nous, et surtout nous n'exploitons et n'exploiterons pas les données utilisateurs à des fins commerciales. Jamais.

Stockage des données

Un exemple qui est frappant est celui de Sync, l'outil qui permet de synchroniser les données de navigation entre plusieurs périphériques (Cela peut être utile pour avoir votre historique de navigation partagé entre votre ordinateur de bureau et un téléphone portable par exemple)

Les données qui sont stockées dans un service tel que sync sont cruciales: vos mots de passe et votre historique de navigation par exemple. Imaginez ce que des annonceurs publicitaires pourraient faire avec ces données. Il est assez facile de connaître votre profil et donc d'ensuite faire de la publicité ciblée à partir de ces informations. Voire pire. Donner ces données à qui fait suffisemment pression sur vous pour les récupérer.

Heureusement, les données qui sont stockées sur les serveurs Sync sont chifrées, et seul l'utilisateur a accès a la clé de chiffrement et de déchiffrement. En d'autres termes, en ayant accès aux serveurs de Mozilla, même de l'intérieur, je pourrais avoir accès à vos données mais je ne pourrais rien en faire car celles-ci me sont impossibles à déchiffrer.

Mozilla essaye de mettre le doigt là où ça fait mal dans l'innovation web : la publicité et le respect de la vie privée des utilisateurs. Facebook, Google, Twitter sont autant d'entreprises qui gagnent de l'argent grâce à leurs utilisateurs et à leurs données privées.

Cela n'est pas nécessairement un mal mais il me semble important d'informer les utilisateurs d'Internet la dessus, et de leur proposer des méthodes qui leur permettent de protéger leur vie privée.

Décentralisation

Un autre aspect important est le fait que vous n'avez pas besoin de dépendre des serveurs de Mozilla si vous ne souhaitez pas en dépendre. Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir des serveurs très réactifs et capables de tenir la charge, nous ne sommes pas à l'abri de pannes. Auquel cas il vous faudra simplement vous armer de patience.

Mais il est possible pour vous de maintenir votre propre serveur et de ne pas dépendre de Mozilla pour stocker vos données privées. J'ai parlé de Sync mais Mozilla (j'en parle un peu plus bas) travaille aussi sur un système d'exploitation pour téléphone portable, nommé Firefox OS (anciennement Boot 2 Gecko), et sur l'écosystème qui va avec.

Actuellement, si vous souhaitez synchroniser vos contacts par exemple, vous dépendez quasiment toujours d'une autorité à qui vous ne faites peut être pas confiance: Apple, Microsoft ou bien Google.

On ne vous propose pas simplement de nous faire confiance, on vous propose la possibilité de ne faire confiance qu'à ceux à qui vous souhaitez accorder votre confiance, et ça peut être vous si vous le souhaitez.

La décentralisation à ceci de bon qu'elle vous laisse le choix d'où vous souhaitez stocker vos données.

Innovation et standardisation

Mozilla, dès ses débuts, a été un laboratoire. Firefox (si je ne me trompe pas) a été le premier navigateur à avoir des onglets. Le web, c'est cool parce que ça bouge tout le temps ! (Edit: en fait, ce n'était pas le premier, mais l'idée est là)

La dernière innovation en date est Firefox OS: utilisons les technologies du web pour créer un téléphone: utilisons le web comme plateforme, et profitons de tout l'écosystème qui existe déjà autour de celui-ci.

C'est bien que ça bouge mais il faut qu'on se mette d'accord sur comment on veut faire bouger les choses. La guerre des navigateurs a eu lieu. Ne pas reproduire ça est parfois un challenge. La standardisation, tout le monde s'y met.

On a gagné une guerre: aux utilisateurs de choisir les outils qu'ils souhaitent et non pas aux développeurs d'imposer leurs choix.

Et moi, qu'est-ce que je fais la dedans ?

Je travaille dans l'équipe nommée Services. On travaille à la mise en place de services web qui sont capables de tenir la charge, de fonctionner de manière décentralisée.

Ce travail a plusieurs objectifs:

  • Mettre à disposition des outils pour les développeurs, leur permettant de créer des services de bonne qualité rapidement;
  • Permettre aux utilisateurs d'héberger eux mêmes leurs propres serveurs s'ils le souhaitent, réduisant leur dépendance a des services externes.
  • Écrire les services en question de telle manière que les utilisateurs (vous !) puissent les utiliser sans avoir trop de tracas :)

Ça semble peu, mais j'aime ce boulot. Éthiquement et techniquement. C'est ça, pour moi, la mission de Mozilla. Si vous avez des suggestions sur ce qui pourrait être amélioré dans les services de Mozilla en termes de protection de la vie privée, de décentralisation et de haute disponibilité, vous savez vers qui vous tourner !

La liste des projets sur lesquels je travaille ou j'ai travaillé à Mozilla pour l'instant: